Petite note...

Publié le par Système d'informations : ERP

Des besoins naissant exprimés par les PME : 

- Les besoins fonctionnels des PME ne sont pas tous couverts par les systèmes d’information existants 

- L’extension des besoins fonctionnels peut amener l’entreprise à repenser son système d’information voire ses

pratiques

 - Les besoins d’échange entre l’entreprise et ses partenaires augmentent

- Les enjeux e-business deviennent une réalité pour les PME qui doivent penser à se doter d’outils adéquats

 

Une autre tendance du marché des ERP est de cibler le segment des PME /PMI. En effet, le marché des grands comptes arrive progressivement à saturation avec de puissants éditeurs, SAP et Oracle. A contrario, celui des PME est constitué de nombreux acteurs sous-équipés. Sur le marché des PME, de nouveaux acteurs apparaissent, à commencer par Microsoft.

Le marché des PME apparaît comme le marché porteur pour les nouveaux éditeurs d’ERP.

 

Mais malgré le dynamisme affiché des intentions d’achats ERP des PME, l’évolution des ventes sur 2005 ne correspond pas à une véritable reprise sur le marché. Les acquisitions de solutions applicatives globales ont concerné entre 10% et 11% des PME en 2005.


Un constat majeur s’impose : ce sont les entreprises déjà équipées d’un ERP qui constituent le véritable moteur de la croissance de ce marché grâce au renouvellement des ERP vieillissants mais également grâce à l’évolution des ERP déjà en place.

L’enjeu majeur des éditeurs est double : savoir faire évoluer ses produits avec les attentes du marché et savoir créer et fidéliser un réseau de partenaire efficace.


Sur le marché des ERP, la lutte concurrentielle ne porterait plus tant sur le produit, banalisé, que sur les services : écoute du client, connaissance du métier du client,…

C’est d’ailleurs la raison de la multiplication des ERP Open Source, ou progiciel libre. Le logiciel libre est gratuit et disponible à tous. Les éditeurs de progiciels libres réalisent leur chiffre d’affaire uniquement grâce à leurs activités de service, avec de l’assistance à la mise en place et au développement du progiciel.


Aujourd'hui, se lancer dans un ERP propriétaire est impossible car le marché des ERP fait face à une concurrence féroce entre des acteurs à gros moyens. Il est d'autant plus difficile de s'y introduire qu'il faut en moyenne cinq ans de recherche et développement pour construire un ERP.

Publié dans Synthèse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article