Représentation du Marché

Publié le par erp-als.over-blog.com

acteurs ERP

 

Le marché des ERP comporte plusieurs segments primaires par taille de clients, auxquels correspondent des éditeurs différents :


Grands comptes : SAP, Oracle/PeopleSoft.

Grosses PME: Microsoft, Lawson, SSA Global, Geac, SAP, Oracle/PeopleSoft.
Petites PME: Microsoft, Epicor, Exacta, Sage, NetSuite, SPA BusinessOne.
Petites entreprises : Sage, Intuit, ACCPAC, NetSuite.

Par ailleurs, le marché des ERP est segmenté par secteur d’activité des clients (administration, santé, éducation, services financiers…). Chaque éditeur décide alors de se spécialiser ou non dans l’édition de progiciels spécifiques à une activité, appelés alors progiciels verticaux.

Car au-delà de son universalité, l’ERP devient souvent une application sectorielle. Les éditeurs ont été amenés à adapter leurs applicatifs aux besoins spécifiques d’un secteur d’activité (banque, automobile, hôtellerie, RH…).

 

                                  Le marché français

 

Image3.png

 

 

Par domaines fonctionnels, « l'essentiel des revenus du marché des ERP s'articule encore aujourd'hui autour des modules classiques », à savoir la comptabilité / finance (30% des revenus licences et maintenance en 2007), la gestion des RH (17,5%), la GPAO (14,7%), la gestion commerciale (12,6%) et le CRM (11,7%). Les modules liés à la gestion de projet ou à la gestion de la chaîne logistique ne représentent respectivement que 3,1% et 8% des revenus du marché de l'ERP.
A noter que les modules Ressources Humaines et CRM ont été les plus dynamiques en 2007 avec des volumes de ventes de licences en croissance leur respective de 7,1 et 6,5% en 2007.

Publié dans Le marché des ERP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article