Naissance et Historique de SAP

Publié le par erp-als.over-blog.com

 

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1972 : Création de l'entreprise

SAP (System Applications and Products) à Walldorf (Bavière) par cinq anciens programmeurs d'IBM Allemagne : Claus Wellenreuther, Dietmar Hopp, Hans-Werner Hector, Hasso Plattner et Klaus Tschira.

SAP est le premier fournisseur mondial de solutions business collaboratives pour toutes les industries. 12 millions d’utilisateurs.


1979 : Sortie dde SAP R/2

L'idée est d'organiser le système d'information autour d'une base de données unique, alimentée et utilisée par les diverses applications. SAP propose donc un package pour mainframe.

 

1984 : SAP crée un bureau international à Genève et internationalise SAP R/2 dont le paramétrage devient capable de prendre en compte la diversité des monnaies, les législations fiscales etc. Le produit devient ainsi adaptable à tous les pays au prix de l’ajustement de milliers de paramètres. 

 

1988 : Le premier bureau américain est ouvert à Philadelphie près des premiers clients américains de SAP qui définit pour les États-Unis une politique commerciale spécifique. Des groupes d’utilisateurs sont créés et des partenariats avec les SSII sont montés.

C’est aussi cette année que SAP fait son entrée à la bourse de Francfort. 

 

1992 : sortie de SAP R/3

SAP a mis au point une nouvelle formule tarifaire : le prix de la licence R/3 dépend du nombre de postes de travail équipés (2 700 à 4 000 $/station). Cela lui permet d’atteindre des niveaux de prix jusqu’alors jamais vus dans le marché du logiciel. Cependant le coût de la licence ne représente qu’une faible partie de la dépense que l’entreprise doit supporter pour implanter un ERP. Le travail de paramétrage, réalisé par des consultants, ainsi que la « conduite du changement » font que l’installation coûte au total 5 à 20 fois le prix de la licence.

    

1996 : Intégrations de fonction Web dans SAP R/3

 

1997 : SAP lance le développement des 1ères solutions métiers, notamment la méthodologie d'installation rapide Accelerated SAP.

 

1998 : SAP met en place de nouvelles solutions pour la gestion de la relation client, la gestion de la chîne logistique et l'intelligence économique.

 

1999 : Sortie de mySAP ERP, l'e-business

C'est en 1999 que SAP sort une nouvelle version de progiciel. Successeur de SAP R/3, my SAP EPR est une suite d'applications intégrée d'applications de gestion relatives à la finance, aux services d'entreprise, aux applications analytiques, aux fonctions de self service et à la gestion des ressources humaines et des opérations. Ce progiciel de gestion très vite leader sur le marché, intègre une suite d'applications centrées sur la planification stratégique et opérationnelle permettant aux entreprises du monde entier de nieux communiquer avec leurs clients et partenaires.

D'autre part, SAP livre ses solutions maps métier, sa business technology map et son service map, offrant ainsi ses clients de solutions et un support complet.

 

2000 : SAP concrétise sa stratégie EnjoySAP en facilitant l'apprentissage et l'utilisation de ses logiciels. Parallèlement, SAP crée SAPMarkets, une filiale de SAP spécialisée dans la création et le développement de places de marché B to B interconnectées sur Internet.

 

2001 : SAP crée SAPPortals, une nouvelle société spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions complètes de portails d'entreprise ouverts et de Business Intelligence. Plus tard, SAPPortals s'allie avec  Yahoo dans le but de proposer une solution de portail d'entreprise haute technologie qui permettait aux entreprises d'optimiser leur productivité et leur rentabilité en fournissant à leurs salariés, clients, partenaires un accès unique à toutes les informations, apllications et services requis, aussi bien à partir de sources internes qu'externes.

 

L’offre de l’entreprise Allemande est destinée aux PME/PMI, et se compose de Business One, Business All-In-One, Business ByDesign.


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Business One est LA solution pour les petites entreprises. Cette solution à fait ses preuves puisqu’elle est utilisée par plus de 10 000 entreprises. Avec Business One tous les processus de gestion comme les ventes, les achats, les inventaires, la production, sont automatisés. L’avantage des solutions SAP est qu’elles intègrent l’ensemble des catégories ainsi que des processus métiers.


Business All-In-One est un pack complet qui aide à optimiser les opérations et les processus de gestion de bout en bout sur l’ensemble des secteurs d’activités. La solution SAP Business All-in-One permet d'envoyer de manière proactive les tâches, demandes d'approbation, alertes et autres informations stratégiques aux employés, ce qui leur permet de consacrer davantage de temps à leurs activités à plus forte valeur ajoutée.

 


 

    

 

 


Publié dans Progiciel SAP

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